Les endroits où faire du camping sauvage

Vous rêvez de camping sauvage, ne serait-ce qu’une fois, planter votre tente quelque part en plein cœur d’une forêt, loin de tout. Ce sera l’évasion assurée, c’est certain, mais il faut avouer qu’il n’existe pas beaucoup d’endroits où il est possible de faire du camping sauvage en France. Même si l’idée d’une telle escapade avec la perspective de randonner et de faire du trek est excitante, la réglementation sur le sujet est très sévère dans notre pays. En réalité, il n’y a que peu d’endroits où vous pouvez camper à la sauvage.

Où trouver le spot où camper ?

Certes, il est difficile de trouver un emplacement pour du camping sauvage en France, mais cela ne signifie que c’est impossible. La première chose à faire, c’est de vous renseigner pour savoir si l’emplacement est convoité, consultez les sites des parcs que vous souhaitez découvrir. Autre alternative, c’est de vous rendre à la mairie et de demander directement où vous pouvez camper tranquillement. Sinon, si vous préférez partir à l’aventure et improviser, une fois sur place, adressez-vous à un propriétaire si vous pouvez occuper une partie de son terrain. Vous devez lui promettre, bien sûr, de ne pas faire de feux et de garder les lieux propres.

Quelques endroits où bivouaquer

En fait, le plus souvent, ce qui est possible, c’est de bivouaquer, donc, dormir à la belle étoile ou dans une tente légère. Cela implique aussi de rester une seule nuit, du coucher au lever du soleil. Alors, voici quelques beaux endroits où le bivouac est autorisé : le parc naturel régional du Vercors où les paysages sont à couper le souffle, le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, le plus grand du genre en France métropolitaine ainsi que le parc national du Mercantour, entre influences alpines et méditerranéennes. Le parc naturel régional d’Armorique et le parc national des Pyrénées vous accueillent aussi pour un bivouac.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench